Blog - conseil en plomberie - Que faire si le joint du réservoir des WC fuit ?
Vous avez constaté une fuite au niveau du joint du réservoir des toilettes ? Une telle situation peut s’avérer très gênante, mais pas pour autant désespérée ! Suivez avec nous les étapes à appliquer pour en venir à bout sereinement et efficacement.
Réparer vous-même le joint du réservoir des WC est une opération simple, mais qui demande du temps. Tout d’abord, vous devez arrêter l’alimentation en eau le temps de vous occuper du joint. Le remplacement se fait en quelques étapes :
Attention ! Les joints des WC sont composés de divers matériaux (métal, caoutchouc, polyuréthane…) et il vous faudra vérifier le type de votre joint avant de le remplacer. Il est parfois nécessaire de prendre des mesures de précaution lors du remplacement du joint, et il vaut mieux dans ce cas se faire accompagner.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer le début de fuite d’un joint du réservoir des WC. Les plus courantes sont :
Le début d’une fuite peut également être dû à un dessèchement du joint, qui peut être causé par des températures froides. Lors des fréquents changements de température, le joint peut se contracter, ce qui le rend peu étanche. Les dégâts sont plus probables lorsque le matériau de jointure est de mauvaise qualité ou insuffisamment installé.
Par conséquent, lors du remplacement d’un joint de réservoir qui fuit, il est souvent conseillé de le remplacer par un joint haut de gamme offrant une étanchéité et une durabilité accrues. Il est aussi primordial d’utiliser de produit nettoyant chimique adapté pour éviter tout dégât des eaux.
1. Que sont les joints de réservoir des WC ? Les joints de réservoir des WC sont des dispositifs qui scellent le réservoir des WC au haut des toilettes et se trouvent entre le robinet flotteur et le latrale de la cuvette. Ils sont conçus pour prévenir les fuites et réduire la quantité d’eau qui s’écoule dans la cuvette des toilettes.
2. Les signes d’un joint de réservoir des WC fuyant Il est primordial de connaître les signes pour vérifier si le joint de votre réservoir des WC fuit. Si ce dernier est fissuré ou anormalement gonflé par endroit, c’est un signe évident qu’il fuit.
Voici une liste des signes évidents d’un joint de réservoir des WC fuyant :
3. Que faire si le joint du réservoir des WC fuit? Dans le cas où votre joint de réservoir des WC fuit, la première chose à faire est de remplacer le joint. La deuxième chose est de couper l’arrivée d’eau au niveau du réservoir. Si vous ne savez pas comment le remplacer ou comment couper l’arrivée d’eau, demandez conseil à un technicien plombier professionnel.
Pour éviter les fuites du joint du réservoir des WC, il faut réaliser une série d’actions :
Si le joint est correctement installé, mais qu’une fuite se produit quand même, vous pouvez appliquer du PTFE liquid. Il existe différentes nuances de PTFE, qui se distinguent notamment par leur niveau d’étanchéité. Pour choisir le produit le plus approprié à votre installation, n’hésitez pas à consulter un professionnel.
Certains joints sont dotés de sacs qui empêchent les fuites d’eau. Si vous remarquez que votre joint n’en est pas équipé, vous pouvez opter pour un modèle nouvelle génération qui vous offre ce type de protection supplémentaire. De cette façon, vous pouvez minimiser le risque de fuite indésirable.
Vous savez désormais comment identifier et traiter efficacement un joint qui fuit sur votre réservoir des WC. Avec un peu d’habileté et les bons outils, votre réservoir sera bientôt étanche à nouveau et à même de réaliser sa mission principale à savoir stocker l’eau qui sera nécessaire à l’utilisation de vos toilettes. Bon courage !